Réforme Cartes d'identité en Ille-et-Vilaine

Depuis le 1er décembre
Publié le lundi 26 septembre 2016

D

 Carte Nationale d'Identité

Les demandes de carte d’identité doivent se faire uniquement dans une mairie équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (selon les mêmes modalités que les demandes de passeports).

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

1- Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
N'oubliez pas d'imprimer cette pré-demande ou de noter le numéro de correspondant
La pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté

2- Prenez rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes

3- Rassemblez toutes les pièces justificatives et présentez-vous au guichet de la mairie pour le dépôt du dossier et la prise d’empreintes digitales

4- Retirez votre carte d’identité dans la mairie où vous avez déposé votre demande (toute personne majeure est tenue de retirer elle-même sa carte nationale d’identité).

A Janzé des créneaux spécifiques sont dédiés aux remises des titres d’identité : du lundi au vendredi de 10h45 à 12h et de 15h45 à 17h et le samedi matin de 10h45 à 12h (sans rendez-vous).

 

Où s'adresser :

Au-delà de 4 personnes, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 02 99 47 00 54.

Pour voir la carte des mairies équipées du dispositif de prise d’empreintes digitales en Ille-et-Vilaine, cliquez ici.


Pièces à fournir : les documents dépendent de la situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...)

> consulter la liste des pièces à fournir selon votre situation

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée Titres électroniques sécurisés (TES). Cette application informatique, déjà utilisée pour les passeports, permettra donc de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et fabrication

 

Validité :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Ainsi, pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration est prorogée de 5 ans et ne correspond donc pas à la date inscrite sur la carte.

> Consulter les conditions de renouvellement des cartes d'identité délivrées à des majeurs entre le 1 janvier 2004 et le 31 décembre 2013

Certains pays tels que la Belgique et la Norvège n’autorisent pas l’entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d’une carte portant une date de validité en apparence périmée. D’autres pays tels que notamment l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, etc. n’ont pas expressément fait savoir s’ils reconnaissent ou non la validité de telles cartes.
Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre, de demander le renouvellement de leur carte d’identité (sur présentation d’un justificatif de déplacement uniquement) ou de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.

 

> Passeport biométrique

Valable 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs.

4 étapes pour effectuer une demande de passeport :

1- Vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire
N'oubliez pas d'imprimer cette pré-demandede ou de noter le numéro de correspondant
La pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté

2- Prenez rendez-vous dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes

3- Rassemblez toutes les pièces justificatives et le timbre fiscal (achetez le timbre en ligne) et présentez-vous au guichet de la mairie pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales. Le mineur doit obligatoirement être accompagné de la personne qui détient l’autorité parentale.

4- Retirez votre passeport dans la mairie où vous avez déposé votre demande. Quel que soit l’âge du déposant (majeur ou mineur), l’usager doit être présent au dépôt et au retrait de sa demande de passeport. A Janzé des créneaux spécifiques sont dédiés aux remises des titres d’identité : du lundi au vendredi de 10h45 à 12h et de 15h45 à 17h et le samedi matin de 10h45 à 12h (sans rendez-vous).

 

Où s'adresser :

Au-delà de 4 personnes, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 02 99 47 00 54.

Pour voir la carte des mairies équipées du dispositif de prise d’empreintes digitales en Ille-et-Vilaine, cliquez ici.


Pièces à fournir : les documents dépendent de la situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...)

> consulter la liste des pièces à fournir selon votre situation

 

Tous les passeports délivrés sont sécurisés et contiennent deux empreintes digitales, en plus des informations d'état civil et des photos (qui doivent être conformes aux normes internationales).


Création site Internet mairie